Introduction

Ce cours technique donne l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour comprendre la photographie et utiliser un appareil photo (qu’il s’agisse d’un appareil photo « numérique » ou « argentique »).

Selon le type de photographie qu’il souhaite faire, le photographe choisit d’abord un appareil photo (d’un certain format) et un objectif (caractérisé par sa distance focale). Après avoir effectué la mise au point, il doit ensuite effectuer les réglages de l’ouverture de l’objectif (selon la profondeur de champ désirée) et du temps de pose afin d’obtenir la bonne exposition.

Les réglages de l’appareil photo

Le choix d’une focale :

Le réglage de la mise au point et l’échelle de profondeur de champ :

Le réglage de l’ouverture de l’objectif :

Le réglage du temps de pose :

La maîtrise des paramètres techniques

Le diagramme ci-dessous représente l’incidence des choix du photographe sur le rendu de l’image, et le « processus de décision » qu’il doit maîtriser :

Tout d’abord, le choix d’un format (de film ou de capteur) et d’une focale déterminera la perspective (angle de champ, cadre) ; ces choix auront également (en partie) une incidence sur la profondeur de champ.

Le photographe devra ensuite effectuer des choix, compte tenu des règles suivantes :

  • le choix du format et d’une focale ayant été préalablement effectués, la profondeur de champ varie selon la distance de mise au point et l’ouverture de l’objectif ;
  • l’exposition correcte sera déterminée par l’éclairement du sujet, la sensibilité du film ou du capteur, l’ouverture de l’objectif et le temps de pose.

Le choix de l’ouverture de l’objectif a une incidence sur l’exposition et sur la profondeur de champ ; le choix d’un temps de pose a une incidence sur l’exposition et sur la représentation du mouvement.

Contenu du cours

La première partie du cours est consacrée aux notions fondamentales ; elle comprend les chapitres suivants :

  1. Focale et perspective
  2. Mise au point et profondeur de champ
  3. Le contrôle de l’exposition

La deuxième partie est consacrée à la maîtrise des automatismes :

  • les modes d’exposition automatique : le mode priorité à l’ouverture (A), le mode priorité au temps de pose (S) et le mode « programme » (P) ;
  • la correction d’exposition automatique ;
  • les modes de mise au point automatique (autofocus) et les options de la zone AF ;
  • la mémorisation d’exposition (AE-L) et la mémorisation de mise au point (AF-L).

Enfin, la troisième partie est consacrée à la maîtrise de l’exposition au flash électronique.

Bonne lecture…

reflex_24x36